extrait d'un amour d'étoile

(...)Papa est un homme faible, peut-être trop. Le psy me l’a appris.

Un jour, je me souviens qu’il avait cassé mon rêve. C’est dur, très dur à vivre un rêve qui se brise contre une réalité dont on n’avait pas conscience. Ou peut-être que le psy trouvait des raisons à ce que je ne m’identifie pas à mon papa, car il n’avait trouvé aucune faille dans l’amour que je voue à Mamie et pépé. Pourquoi donc faut-il que des étrangers comme le psy cherchent toujours à démonter vos sentiments ? Il y a des intrus dans la vie qu’il vaut mieux éviter. Vous pouvez me croire.

J’étais assis sur le grand fauteuil en cuir. Les yeux ronds du psy semblaient me harceler. Ils entraient dans mon regard pour le déstabiliser, j’en suis sûr. J’en avais presque peur. Je m’enfonçais dans mon siège comme pour me protéger. Je lui confessais l’admiration que j’avais pour papa. Il en était peut-être jaloux car à chaque fois il remontait ses binocles.

« Mon papa est un homme fort, solide que rien n’arrête. Il incarne la virilité comme « Silvester Stalone » dans les films de « Rocky ». » J’aimerais lui ressembler pour protéger tous ceux que j’aime. Il m’écoutait attentivement, se battant constamment avec son stylo qu’il faisait tourner entre ses doigts. Quand je lui ai parlé de ces années folles où papa avait beaucoup soif, il s’est réveillé et il a commencé à démantibuler mon rêve.

- Ton papa boit ?

Sa question était simple. Pourtant j’ai mis un moment à y répondre. Il arrivait souvent à papa de rentrer tard du travail. Il ne faisait pas toujours des heures supplémentaires même si c’était souvent le cas. Il s’arrêtait au bar, discutait avec ses amis, et arrosait ses soucis. C’est comme cela qu’il nommait ses réguliers excès de boissons alcoolisées.

L’alcool ? Je ne boirai jamais une goutte d’alcool. Selon le psy, se réfugier dans cette ivresse est un signe de faiblesse. Papa fuyait ses soucis. Quand il avait abusé trop de la bouteille, il était un autre homme. Il était tout, sauf mon papa. La moindre remarque le mettait dans un état violent et il cassait tout.

Selon lui, il calmait ses nerfs contre les choses au lieu de le faire contre les êtres humains. Il ne s’imaginait pas le mal qu’il nous faisait. Un jour, c’était les verres qui volaient et se brisaient sur le sol. Un autre, il donnait des coup de tête contre les portes que le lendemain il réparait. Il devait le regretter après. Les regrets, ça ronge. J’avais la hantise de le voir saoûl. Je scrutais chaque seconde la montre. Quand je m’apercevais qu’il était trop tard pour qu’il soit au travail, un genre de typhon tournait dans mon ventre. Il faisait de terribles dégâts comme de tordre mes boyaux. Maman aussi était confrontée à un style de tornade. Elle préparait avec minutie la table, lui servait à l’avance son pastis, et s’installait devant la télévision en se rongeant sans cesse les ongles ou en suçant son pouce. Quand elle fait cela, je devine qu’elle est stressée. L’alcool lui absorbait les neurones, il lui titillait les nerfs pour le transformer en un être incontrôlable, et mon soleil de papa devenait tempête. Ah ! Je ne boirai pas, je vous le répète car je désire toujours garder ma lucidité.

Après tous ces souvenirs qui s’entrechoquaient dans ma mémoire, j’ai répondu au psy :

- Mon papa buvait mais il s’est arrêté.

Le psy m’a alors démontré que l’alcool était une fuite pour ceux qui en abusaient et qu’elle était un signe de faiblesse. Ce curieux savant m’a fait réfléchir. J’ai compris que papa n’avait pas choisi le meilleur moyen pour chasser ses soucis. Mais l’erreur est humaine surtout quand il s’agit de papa. Mamie dirait « faute avouée est à moitié pardonnée ». Et papa reconnaît ses fautes.

Avoir du caractère comme lui, m’empêchera de continuer de faire du théâtre. Je l’ai choisi ainsi même si ça me fait mal au cœur. Mon désir de donner du rêve aux autres reste bien présent. Mais je le ferai selon mes propres idées(...)

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site