la différence fait peur



(...)Dans le dictionnaire le « trait » a plusieurs significations. En littérature, il définit un propos blessant. En grammaire, un tiret indique le changement d’interlocuteur ou il sert de parenthèse dans un texte. Dans la « SEP », mon trait est blessant dans la mesure où il concerne l’indifférence et mon tiret succède au trait pour tolérer la différence.

La différence génère l’indifférence. Je l’avais constaté bien avant la maladie et déjà j’en étais exaspéré mais je n’aurais pas parié la subir un jour avec tant d’acidité. Un acide invisible qui perce le cœur de toute part. Le temps et la ténacité ont cicatrisé mes plaies lorsque je suis parvenu à ne plus vivre pour et en fonction des autres, lorsque je suis arrivé à être moins perméable. Ce sont les sentiments qui me causent le plus de ravage. Heureusement que l’intolérance élaborée par certains est ombragée par la compassion et l’amour des autres car ce sont toujours les bons sentiments qui prennent le dessus. A présent, quand je suis meurtri par le dédain de quelques personnes, au lieu de me laisser tirer vers le fond de ma peine, je remonte aussitôt en surface en pensant à tous ceux qui m’aiment. Même s’il reste encore du travail à accomplir au niveau de la solidarité, il y a des gens qui ont la main sur le cœur et c’est pour cela que je ne sombre pas.

Quand je voyais régulièrement Hélène, la sophrologue qui vit par la compassion et l’amour comme le fait le dalaï-lama, elle me répétait sans arrêt que je n’étais en aucune manière différent des gens valides. Je possédais mes qualités et mes défauts et j’avais un énorme soleil dans le cœur qui attirait. Je ne devais pas faire une obsession de la « SEP » et tenter d’être heureux comme si je ne l’avais pas(...)


(...)

Je me souviens d’une jeune femme qui, en toute apparence, était belle de l’intérieur. Au départ je lui avais dissimulé ma maladie. Je lui avais seulement communiqué que j’avais une myélite, une inflammation de la moelle épinière. Je plagiais les médecins. C’est moins agressif, beaucoup plus vague aussi. En adoptant cette technique je ménage la réaction des gens. J’attire, je séduis, ensuite j’annonce ma « SEP ». Selon l’intelligence, j’obtiens les attitudes visées. Comme quoi, il est essentiel de posséder un vocabulaire riche !

Mon système avait bien agi sur cette beauté intérieure illusoire. Nous étions assis ou nous marchions très peu et elle ne remarquait pas mon handicap. Nous riions de tout et de rien, surtout du principal en échangeant dérision, humour, amour et entente exceptionnelle.

Quelques mois après, je décidais de lui parler de la « SEP ». Le temps nous avait permis de mieux nous connaître, de nous rapprocher. L’instant était propice aux aveux. J’amenai le sujet progressivement :

- « Tachons d’en profiter un maximum. Nous ne savons pas de quoi sera fait demain. Il faut en être conscient. N’es-tu pas de mon avis ?

-  Bien sûr. J’aime ta façon de voir la vie. Tu es cool, tu ne te prends pas la tête.

-  Ma manière d’exister et de penser est renforcée par la maladie. Que me répondrais-tu si je te disais que j’ai une maladie plus grave que la myélite ? 

-   Je crois que je te plaindrai, c’est tout ! 

-  Je n’ai pas une myélite mais une sclérose en plaques ».

Elle reposa la tasse de café qu’elle avait dans les mains, baissa doucement les paupières comme si elle déroulait les rideaux d’une maison à cause d’une violente bourrasque.

- Je suis désolé pour toi. C’est une maladie que je connais peu. Je sais qu’elle est grave. Mais ça ne changera rien à notre relation. 

Je l’envisageais ainsi. Du moins, je le prévoyais comme cela. La myélite se transformait mais Thierry conservait son entité. Nous ne nous sommes guère étendus sur la maladie. Elle était soi-disant pressée. Nous nous sommes quittés dans l’orage d’un après-midi et je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles. Une dizaine de fois je l’ai contactée mais il n’y avait aucune issue. Elle était très occupée et n’avait aucun moment à me consacrer. Peut-être que l’orage l’avait traumatisée ! Ou autre chose...

Il existe toutes sortes d’indifférence à la différence. C’est malheureux mais il y a des personnes qui ne désirent pas voir ce qui n’est pas conforme, l’ignorent, le montrent du doigt ou s’en écartent. Pourtant, nous sommes tous logés à la même enseigne.

Depuis, j’ai fait énormément de tentatives de rencontre. J’en suis devenu un fervent gourmand. J’accroche les gens par un sourire et aussi par mes poèmes. Si la personne en question apprécie mes poésies, c’est presque gagné d’avance car elle aime ce que je suis et non pas ce que je pourrais être. Différence primordiale lorsqu’on est à moitié valide. Puis les gens qui sont sensibles aux mots que j’écris apprécient forcément les sentiments et se fichent des apparences. Je ne dénombre plus les poésies que j’ai étalées pour les unes et pour les autres en raison de leur délicatesse, d’un événement fâcheux ou heureux dans leur existence. Toutes avaient inspirées l’encre de mon cœur.

 Et elles étaient inspirées par ce que j’étais ! Quel bonheur ! Ainsi, je connus Frédérique, Catherine, et les autres...

 

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (400)

1. sandrine 25/02/2008

superbe, tentre, comme toi et comme d'hab!!!

2. Stéphane = sylsteflo 25/02/2008

un très beau texte c'est vraiment touchant

3. angelica 26/02/2008

j'aime bien quand tu dis "..il y a des personnes qui ne désirent pas voir ce qui n'est pas conforme, l'ignorent,le montrent du doigt ou s'en écartent...parce que même si est triste... c'est vrai.
Ne te résigner jamais!

4. nadia 07/03/2008

cette différence que tu as vécu et que tu vivras encore, je l'ai vécu avec le racisme
Ne perds pas courage, il y a encore des gens biens

5. ange29 30/03/2008

comme dit nadia c est vrai sur cette terre il y a des méchants et des gentilles plus de méchants malheureusement mais ne t inquiètes pas un jour la malchance peut leur retomber dessus on est a l abri de rien d un accidentd une maladie il ne faut jamais jeter la pierre elle peut te retomber dessus .Ce qui compte dans la vie c est d avoir du coeur d aimer les gens comme ils sont.On a tous un coeur mais il y en a qui ne savent pa s en servir.on nous a mis sur cette terre pour nous aimer pas pour nous hair.Nous sommes des êtres humains la couleur change mais le sang est le même plus rien a ajouter et j espère que ce qui liront ce message comprendrons et ferons comprendre a ceux qui non pas de coeur qu on est peu de chose sur cette terre et qu il faut en profiter pour s aimer et non se détruire je ne sais pas si je me suis exprimée comme il faut je n ai pas fait les grandes écoles tout ce que j ai dit sort juste de mon coeur bisou ange29

6. Evelyne Matton 12/06/2010

la maladie, vous l'avez "vaincue" d'une certaine manière. Celà n'est pas donné à tout le monde, il vous a suffit d'ouvrir vôtre "coeur" et vous avez, madame, l'intelligence du coeur. avec tout mon respect et mon estime, vôtre témoignage est important pour ceux qui n'ont pas cette forme d'intelligence, car Personne n'est à l'abri d'un "accident de la vie" qui vous oblige à vous remettre en question! BRAVO pour vôtre détermination! Evelyne de Saint-Omer (62500)

7. KrystalRosales (site web) 04/02/2012

If you're in uncomfortable position and have no money to get out from that, you will require to receive the <a href="http://goodfinance-blog.com/topics/personal-loans">personal loans</a>. Just because it will help you unquestionably. I take commercial loan every single year and feel fine because of this.

8. do my essay (site web) 16/02/2012

Very often even advanced college students cannot to cope with hard essays. What they have to do? My intuition hints that they ought to find essay writing services.

9. term paper services (site web) 18/02/2012

Get great discounts ordering written by professionals papers at the writing services. Strive to more advantages purchasing essays in internet!

10. buy essay (site web) 18/02/2012

Success seem to be hidden behind closed doors of us. Professional custom papers writers accomplish custom academic papers of the highest quality! Thence, don't be upset and buy custom essay.

11. paper writing (site web) 19/02/2012

To reach success, some people must determine if they want to perform the already written essay or just buy a research paper of perfect quality.

12. seo services firm (site web) 23/02/2012

I constantly utilize the organic seo service to improve my sites and you know, it always gets me a lot of back-links to every of my websites. I guess that will aid everybody.

13. buy research papers (site web) 28/02/2012

Students have to remember that the college research paper service they opt for, must have got many years of practice in custom essays making sphere.

14. paper writing (site web) 10/03/2012

Badly composed essay writing will destroy your degree. Nevertheless, if you buy essays online of supreme quality, all would be OK.

15. buy term paper (site web) 10/04/2012

If you try to find locality where you can buy term paper or buy research paper here is very first-rate place for you about essays writing, which afford examples and gives an befalling to learn how make review . But this site is more amusing, and more effectual. So don't be lazy and write your own or buy an essay about this post. Thanks.

16. buy an essay (site web) 10/04/2012

If you try to find locality where you can buy term paper or buy research paper here is very first-rate place for you about essays writing, which afford examples and gives an befalling to learn how make review . But this site is more amusing, and more effectual. So don't be lazy and write your own or buy an essay about this post. Thanks.

17. writer freelance jobs (site web) 13/04/2012

You guess that the writing jobs online would be available in the and this is truth.

18. writing jobs online (site web) 13/04/2012

You guess that the writing jobs online would be available in the and this is truth.

19. bookmarking submission (site web) 19/06/2012

You have to understand that we invented our social bookmarking site linksexperts.com to relieve your efforts of SEO!

20. bookmarks submission (site web) 19/06/2012

You have to understand that we invented our social bookmarking site linksexperts.com to relieve your efforts of SEO!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site